Qui sommes-nous ?

Les Amis du Biche est une association de passionnés par la restauration et les navigations de Biche, ainsi que le patrimoine maritime breton. Cette aventure commune a été semée d'embûches en tous genres mais l’association a su les surmonter les unes après les autres en exploitant les capacités personnelles de chacun des membres actifs. C'est bien une "équipe" soudée et cohérente autour d'un projet d'entreprise original et inscrit dans la culture locale.

Biche_0077-1 (Copier)

Le Thonier Biche, un voilier chargé d’histoire

Aux 19ème et 20ème siècles, les thoniers tenaient un rôle primordial à Groix. C'est le premier port thonier français de 1870 à 1940. A partir de 1905, le thonier dundee « à cul plat » deviendra le symbole de la pêche à voile. Les 300 thoniers-dundees du port de Groix dans les années 1920–1930 ont quasiment tous disparus, victimes de la motorisation. A l'exception du « Biche », les quelques survivants des années 50-70 n'ont pu être sauvés ou restaurés.

Biche a été construit en 1934 aux Sables d’Olonne pour Monsieur Ange STEPHAN de l’île de Groix. Il navigue à la pêche jusqu’en 1956. (nota: Biche est un mot du breton groisillon). Cet unique survivant a été cédé en 1956 au (RBSC) Royal Belgian Sailing Club, basé à Zeebrugge. Pendant plus de 10 ans, un grand nombre de marins belges y ont fait leurs armes. Puis, Biche a été cédé à partir de 1967 à des armateurs anglais qui ont longtemps croisé à son bord le long des côtes de la Manche, apparaissant même en 1979 à Groix, sur l'invitation des îliens. Ces derniers espéraient pouvoir l'acquérir, mais sans succès. De 1985 à 1991, le bateau est quelque peu abandonné le long d'un quai en Angleterre, jusqu'à ce que le Musée Maritime de Douarnenez n'en fasse l'acquisition en 1991. Il est alors intégré aux collections du Port Musée, mais son état est déjà dégradé.

Dix ans passent encore sans que le musée ne puisse entamer les travaux de restauration nécessaires.

En 2002, le Port Musée propose la cession de Biche à la commune de Groix, qui l'accepte pour le compte de l'association des Amis du Biche, créée afin d'en assurer la restauration. C’est le début d’une longue route semée d’embûches et de contrariétés qui auraient pu décourager plus d’une bonne volonté d’entreprendre !

 

Les activités de Biche aujourd’hui

Parce qu’il serait trop simple ou non conforme à l’esprit et la pérennité de l’association, ou parce que Biche doit retrouver les métiers pour lesquels il a été conçu, Biche n’appareille pas tous les matins de Groix pour y revenir le soir. Le programme annuel des activités nécessite de l’imagination, l’envie d’aventures techniques, humaines et financières. Ainsi ces dernières années, se sont succédées des croisières à thèmes (les îles, les phares, la pêche au thon, les îles Scilly), la présence dans les rassemblements maritimes (Semaine du Golfe du Morbihan, Entre Terre Et Mer à Morlaix), le transport de marchandises à la voile, les journées d’affrètement des entreprises, les sorties associatives, d’autres sorties à caractère caritatif et social (Penbron, AFPA, Navisport).

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,